Pourquoi utiliser un Tire-lait ?
Quand la mise au sein n’est pas possible ou insuffisante, le tire-lait aide les mamans dans leur allaitement afin que le bébé puisse toujours bénéficier du lait maternel. En réalité, le tire-lait peut être un allié indispensable à l’allaitement.
​
Le tire-lait intervient à différents stades de la lactation : au démarrage, il aide à stimuler la lactation puis ensuite, il aide à entretenir au long cours.
Le Tire-lait répond à plusieurs situationsÂ
-
La mise en route ou l’entretien de la lactation
-
La participation du papa
-
La constitution de réserve de lait en vue de l’absence de la maman
-
La lactation induite
-
La relactation
-
La reprise du travail
​
​
Les raisons médicales liées
-
Au bébé : problème de succion, prématurité ou pathologie néonatale, fente labiopalatine….
-
A la maman : crevasse, engorgement, allaitement algique, mamelon ombiliqué, traitement médicamenteux incompatible avec l’allaitement….​
​
Le tire-allaitement
C'est une méthode d'allaitement encore peu connue mais qui séduit de plus en plus de mères. Les femmes qui font ce choix récupèrent leur propre lait à l'aide d'un tire-lait, et le donnent à leur enfant.
L'utilisation d'un tire-lait ne doit pas être douloureuse. Une douleur à l'utilisation sous-entend :
-
Une mauvaise taille de téterelle
-
Intensité trop élevée
-
Un problème pathologique, irritation ou crevasse
​
Il convient d'identifier correctement la cause de la douleur afin de permettre à la maman une bonne expression et production lactée. La douleur et le stress influent directement sur l'hormone responsable du réflexe d'injection du lait et donc sur la quantité de lait produite.
​